

Au mois d'octobre 2008, Urkund a eu l'opportunité de recueillir,
au cours d'un entretien, les commentaires et expériences acquises
durant l'année universitaire 2007-2008 par le Département
TC (Techniques de Commercialisation) de l'IUT d'Évry Val
d'Essonne avec une licence d'Urkund récemment renommée
Licence Excellence Enseignement LXE.
3 personnes de l'établissement
ont bien voulu répondre à nos questions.
- Monsieur Paul DEMAREZ, Directeur de l'IUT d'Évry
- Madame Monique FOUTELET, Directrice du département TC
- Madame Annie BOURDOUX, Responsable Licence Professionnelle Commerce
option Marketing et commerce sur Internet
L'IUT d'Évry Val d'Essonne et son département TC (Techniques
de Commercialisation) vous sont présentés en bas de page.
  
Paul
Demarez : "Nous impliquons nos étudiants dans les soumissions
de leurs travaux sur Urkund pour les responsabiliser et préserver
notre niveau d'excellence"
Entretien avec Mr. Paul DEMAREZ - Directeur
de l'IUT d'Évry Val d'Essonne
URKUND : L’IUT d’Évry Val d'Essonne
a contacté Urkund en mai 2007 et contracté une licence enseignement payante
en juin 2007.
Comment expliquez-vous que l'IUT d'Evry Val d'Essonne soit un précurseur
en terme de politique anti-plagiat au regard des 115 IUT en France ?
P. DEMAREZ : "D’après plusieurs enquêtes récentes, Internet
favorise la montée en puissance du plagiat dans l’enseignement. Les manières
de se procurer de l'information évoluent tant par la richesse des sources
auxquelles les étudiants peuvent se référer que par l'éventail des moyens
offerts pour produire des travaux universitaires « à moindre effort »
qu’il s’agisse de plagiat ou de la récupération de travaux fait par d’autres."
URKUND : Quelles étaient les
attentes de la direction de l'établissement en juin 2007 concernant
l'acquisition d'un système anti-plagiat ?
P.
DEMAREZ : "Il faut être vigilant à l'adresse du plagiat et le
sanctionner sévèrement. L’honnêteté intellectuelle est au centre de tous
nos projets éducatifs. Lutter contre le plagiat doit être notre souci
et avant tout dans sa dimension éducative et pédagogique.
Soucieux de préserver son niveau d’excellence, nous avons doté l’IUT d’Evry
et son département Techniques de Commercialisation de l’outil de détection
de plagiat proposé par URKUND."
URKUND : Quelles ont été les
principales difficultés liées à la mise en place du système ?
P. DEMAREZ : "Nous nous sommes dotés d’un outil
performant que nous sommes encore en train d’expérimenter. Malgré sa simplicité
d’utilisation, URKUND modifie le rapport étudiant/enseignant et nécessite
de part et d’autre une appropriation."
URKUND : Impliquez-vous vos étudiants dans la soumission
de leurs documents ?
P. DEMAREZ : "Oui, nous impliquons nos étudiants
dans les soumissions. L’objectif de cette action est de responsabiliser
les étudiants, et futurs professionnels du marketing internet. Cette démarche
est applicable, aujourd’hui à l’ensemble des mémoires de fin d’études
de la licence et sur demande des enseignants aux travaux individuels ou
de groupe susceptibles d’être concernés par le plagiat.
Dans un premier temps, ce sont les enseignants et étudiants de la licence
professionnelle commerce : option marketing et commerce sur internet qui
sont les premiers à l’utiliser.
À terme, nous envisagerons de le déployer sur l’ensemble de notre
IUT."
  
Annie
Bourdoux : "Prévenir pour éviter de sanctionner! Le
problème du plagiat c'est avant tout une question d'ordre pédagogique"
Entretien avec Mme Annie BOURDOUX - Responsable
de la licence professionnelle Commerce option marketing et commerce sur
Internet.
URKUND : Quels ont été les fondements
initiateurs de votre démarche qui font de votre département TC
le tout premier au sein d'un IUT à avoir contracté un système anti-plagiat
?
A. BOURDOUX : "Devant la fréquence de plus en plus élevée
de la pratique étudiante du plagiat constatée par nos enseignants
(sources mal, voire pas du tout, mentionnées par les étudiants), nous
devions impérativement réagir. Je souligne que notre rôle n’était pas
uniquement de sanctionner mais bien de prévenir ces mauvaises pratiques."
URKUND : Quelles étaient les
attentes et objectifs de la direction du département TC et de l'équipe
enseignante en juin 2007 concernant un système anti-plagiat ?
A. BOURDOUX : "Dans la mise en place du système
d’URKUND, nous cherchions à atteindre trois objectifs :
- Montrer aux étudiants que nous prenions des mesures sérieuses pour contrer
le plagiat. Effectivement, si les étudiants savent qu’il y a un contrôle
du plagiat, ils font plus attention à la qualité rédactionnelle
de leurs travaux. D'autre part, l’analyse d'Urkund constitue une véritable
preuve à présenter au jury dans les cas où une sanction est nécessaire.
- Permettre d’avantage d’équité. Certains enseignants sont plus attentifs
au plagiat que d’autres. Certains pouvaient faire des recherches de copier-coller
via Google et d’autres pas. L'utilisation d'Urkund a permis d'apporter
un outil accessible à tous les enseignants.
- Obtenir un gain de temps lors des corrections : pouvoir filtrer tous
les travaux reçus et avoir une analyse rapide et fiable des documents.
"
URKUND : Dans des universités des Pays-Bas, les ébauches de thèses
sont systématiquement contrôlées. Aucun établissement français ne systématise
ce contrôle préalable à la remise finale des travaux. Pourtant les bénéfices
pédagogiques sont multiples (effet « seconde chance » pour l'étudiant,
il est mieux rassuré, il a une confiance renforcée avec
l'enseignant/l'établissement et l'outil de contrôle).
Pensez-vous qu’un système anti-plagiat peut être utilisé comme un outil
pédagogique reléguant le contrôle anti-plagiat final (après la remise
des travaux) à une simple formalité, au résultat sans surprise, évitant
ainsi les douloureuses sanctions administratives ?
A. BOURDOUX : "Oui, pour moi il est important de prévenir pour
éviter de sanctionner. A mon sens, en licence professionnelle on ne peut
pas restreindre la question du plagiat à la seule question de la sanction.
Le problème du plagiat c’est avant tout une question d’ordre pédagogique.
Nos étudiants vont rentrer dans les entreprises à la fin de leur année
et doivent être capables de penser par eux mêmes, de défendre des idées
et des points de vue. Notre rôle est donc de leur dispenser des connaissances
mais aussi des aptitudes à communiquer à l’écrit comme à l’oral et de
développer des comportements professionnels.
Pour cela, nous avons mis en place des procédures explicatives :
- À leur arrivée en licence les étudiants sont immédiatement
sensibilisés sur la notion de plagiat. Nous informons les étudiants
sur les règles de citation à utiliser en fonction des sources utilisées
: articles de presse, ouvrages professionnels, rapports d'étudiants
ou textes issus du web
- Les étudiants signent une charte anti-plagiat qui mentionne les sanctions
encourues en cas de plagiat
L'utilisation d’URKUND pour tous nos enseignements
lors de la remise de rapports, projets, mémoires ou travaux de recherche
par les étudiants de l'IUT nous permet de quantifier le plagiat afin d'en
diminuer la fréquence."
URKUND : Quelles ont été les
principales difficultés organisationnelles et humaines liées à la mise
en place du système ? Impliquez-vous vos étudiants dans la soumission
de leurs documents ?
A.
BOURDOUX : "La procédure d’utilisation d'Urkund côté étudiant
ou enseignant est très facile :
Pour chacun de leurs travaux individuels ou de groupe, les étudiants adressent
à URKUND le travail sous format numérique.
De leur côté, les enseignants se connectent sur le site avec un login
et mot de passe et vérifient l’analyse des documents déposés par les étudiants.
Si le travail n’est pas plagié, les enseignants corrigent le travail.
Dans le cas contraire, l’étudiant est sanctionné."
URKUND : Aujourd’hui, aucun site
de triche et forum d’échanges ne peut plus proposer un document provenant
de votre établissement sans risquer de « trahir » son nouvel utilisateur
comme plagieur car le document sera identifié à coup sûr comme du plagiat
par Urkund.
Est-ce que cette limitation des échanges et des achats d’anciens travaux
est un important critère de votre politique anti-plagiat scolaire ?
A. BOURDOUX : "Effectivement, un des aspects qui nous
a intéressé dans le système Urkund c’est qu’il dispose d'une base de donnée
de référence gigantesque, qui s'enrichit à chaque fois qu'un nouveau document
lui est soumis pour analyse, le serveur l'incorporant alors à ses documents
de référence."
URKUND : Au regard des objectifs
que votre département s'était fixé en juin 2007,
vos attentes ont-elles été satisfaites ?
A. BOURDOUX : "Après un an d’utilisation d’URKUND,
le plagiat a presque totalement disparu des mémoires de licence.
En fin d’année, nous évaluons le niveau réel de nos étudiants. Les étudiants
ont appris durant l’année à valoriser leur propre production intellectuelle
au détriment de celles empruntées aux autres.
Nos taux d’insertion professionnelle élevés et la satisfaction de nos
entreprises partenaires prouvent que le problème du plagiat est
une question d’éthique, de déontologique mais aussi et surtout de bonne
pratique."
  
Monique
Foutelet: "Urkund corrrespond parfaitement aux valeurs de notre département
: éthique, professionnalisme et respect d'autrui"
Monique FOUTELET, Directrice du département TC
  
Le département TC d’EVRY, fort de près de 500
étudiants, propose un DUT TC (FI, FA) ainsi que trois Licences Professionnelles
: Marketing et commerce sur internet (FI, FA et FC), carrières de l’immobilier
(FA et FC) et Technico-commercial (FA).
Web : www.iut.univ-evry.fr/gabarit_lettre.php?menu=7&a=0&b=0&c=0&d=113
Tél : 01 69 47 73 60
Directrice : Mme Monique FOUTELET
Web: www.iut.univ-evry.fr/gabarit_lettre.php?menu=7&a=1&b=3&c=0&d=113
Tél : 01 69 47 73 60
Responsable : Mme Annie BOURDOUX
  
Ouvert depuis 1992, l’IUT d’Evry Val d’Essonne accueille plus de
1 800 étudiants répartis dans 9 départements (4 tertiaires et 5 industriels).
Depuis sa création, l’IUT s’est engagé aux côtés des entreprises de la
région pour créer un véritable pôle d’enseignement supérieur professionnalisant.
Ce contact permanent avec le monde professionnel a permis la création
de 15 Licences Professionnelles (Bac+3) en plus des huit DUT proposés
(Bac+2). Ces formations offertes en cycle initial, en alternance et en
formation continue répondent aux exigences du LMD et à l’harmonisation
européenne des diplômes.
Web : www.iut.univ-evry.fr
Tél : 01 69 47 72 00
Directeur : Mr. Paul DEMAREZ
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