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15 octobre 2008 - l'IUT précurseur dans l'utilisation d'un outil anti-plagiat scolaire partage son expérience

Au mois d'octobre 2008, Urkund a eu l'opportunité de recueillir, au cours d'un entretien, les commentaires et expériences acquises durant l'année universitaire 2007-2008 par le Département TC (Techniques de Commercialisation) de l'IUT d'Évry Val d'Essonne avec une licence d'Urkund récemment renommée Licence Excellence Enseignement LXE.

3 personnes de l'établissement ont bien voulu répondre à nos questions.

- Monsieur Paul DEMAREZ, Directeur de l'IUT d'Évry
- Madame Monique FOUTELET, Directrice du département TC
- Madame Annie BOURDOUX, Responsable Licence Professionnelle Commerce option Marketing et commerce sur Internet

L'IUT d'Évry Val d'Essonne et son département TC (Techniques de Commercialisation) vous sont présentés en bas de page.


Paul Demarez : "Nous impliquons nos étudiants dans les soumissions de leurs travaux sur Urkund pour les responsabiliser et préserver notre niveau d'excellence"

Entretien avec Mr. Paul DEMAREZ - Directeur de l'IUT d'Évry Val d'Essonne

URKUND : L’IUT d’Évry Val d'Essonne a contacté Urkund en mai 2007 et contracté une licence enseignement payante en juin 2007.
Comment expliquez-vous que l'IUT d'Evry Val d'Essonne soit un précurseur en terme de politique anti-plagiat au regard des 115 IUT en France ?

P. DEMAREZ : "D’après plusieurs enquêtes récentes, Internet favorise la montée en puissance du plagiat dans l’enseignement. Les manières de se procurer de l'information évoluent tant par la richesse des sources auxquelles les étudiants peuvent se référer que par l'éventail des moyens offerts pour produire des travaux universitaires « à moindre effort » qu’il s’agisse de plagiat ou de la récupération de travaux fait par d’autres."

URKUND : Quelles étaient les attentes de la direction de l'établissement en juin 2007 concernant l'acquisition d'un système anti-plagiat ?

P. DEMAREZ : "Il faut être vigilant à l'adresse du plagiat et le sanctionner sévèrement. L’honnêteté intellectuelle est au centre de tous nos projets éducatifs. Lutter contre le plagiat doit être notre souci et avant tout dans sa dimension éducative et pédagogique.
Soucieux de préserver son niveau d’excellence, nous avons doté l’IUT d’Evry et son département Techniques de Commercialisation de l’outil de détection de plagiat proposé par URKUND."

URKUND : Quelles ont été les principales difficultés liées à la mise en place du système ?

P. DEMAREZ : "Nous nous sommes dotés d’un outil performant que nous sommes encore en train d’expérimenter. Malgré sa simplicité d’utilisation, URKUND modifie le rapport étudiant/enseignant et nécessite de part et d’autre une appropriation."


URKUND : Impliquez-vous vos étudiants dans la soumission de leurs documents ?

P. DEMAREZ : "Oui, nous impliquons nos étudiants dans les soumissions. L’objectif de cette action est de responsabiliser les étudiants, et futurs professionnels du marketing internet. Cette démarche est applicable, aujourd’hui à l’ensemble des mémoires de fin d’études de la licence et sur demande des enseignants aux travaux individuels ou de groupe susceptibles d’être concernés par le plagiat.

Dans un premier temps, ce sont les enseignants et étudiants de la licence professionnelle commerce : option marketing et commerce sur internet qui sont les premiers à l’utiliser.

À terme, nous envisagerons de le déployer sur l’ensemble de notre IUT."

Annie Bourdoux : "Prévenir pour éviter de sanctionner! Le problème du plagiat c'est avant tout une question d'ordre pédagogique"


Entretien avec Mme Annie BOURDOUX - Responsable de la licence professionnelle Commerce option marketing et commerce sur Internet.

URKUND : Quels ont été les fondements initiateurs de votre démarche qui font de votre département TC le tout premier au sein d'un IUT à avoir contracté un système anti-plagiat ?

A. BOURDOUX : "Devant la fréquence de plus en plus élevée de la pratique étudiante du plagiat constatée par nos enseignants (sources mal, voire pas du tout, mentionnées par les étudiants), nous devions impérativement réagir. Je souligne que notre rôle n’était pas uniquement de sanctionner mais bien de prévenir ces mauvaises pratiques."

URKUND : Quelles étaient les attentes et objectifs de la direction du département TC et de l'équipe enseignante en juin 2007 concernant un système anti-plagiat ?

A. BOURDOUX : "Dans la mise en place du système d’URKUND, nous cherchions à atteindre trois objectifs :

- Montrer aux étudiants que nous prenions des mesures sérieuses pour contrer le plagiat. Effectivement, si les étudiants savent qu’il y a un contrôle du plagiat, ils font plus attention à la qualité rédactionnelle de leurs travaux. D'autre part, l’analyse d'Urkund constitue une véritable preuve à présenter au jury dans les cas où une sanction est nécessaire.

- Permettre d’avantage d’équité. Certains enseignants sont plus attentifs au plagiat que d’autres. Certains pouvaient faire des recherches de copier-coller via Google et d’autres pas. L'utilisation d'Urkund a permis d'apporter un outil accessible à tous les enseignants.

- Obtenir un gain de temps lors des corrections : pouvoir filtrer tous les travaux reçus et avoir une analyse rapide et fiable des documents. "


URKUND
: Dans des universités des Pays-Bas, les ébauches de thèses sont systématiquement contrôlées. Aucun établissement français ne systématise ce contrôle préalable à la remise finale des travaux. Pourtant les bénéfices pédagogiques sont multiples (effet « seconde chance » pour l'étudiant, il est mieux rassuré, il a une confiance renforcée avec l'enseignant/l'établissement et l'outil de contrôle).
Pensez-vous qu’un système anti-plagiat peut être utilisé comme un outil pédagogique reléguant le contrôle anti-plagiat final (après la remise des travaux) à une simple formalité, au résultat sans surprise, évitant ainsi les douloureuses sanctions administratives ?

A. BOURDOUX
: "Oui, pour moi il est important de prévenir pour éviter de sanctionner. A mon sens, en licence professionnelle on ne peut pas restreindre la question du plagiat à la seule question de la sanction. Le problème du plagiat c’est avant tout une question d’ordre pédagogique.

Nos étudiants vont rentrer dans les entreprises à la fin de leur année et doivent être capables de penser par eux mêmes, de défendre des idées et des points de vue. Notre rôle est donc de leur dispenser des connaissances mais aussi des aptitudes à communiquer à l’écrit comme à l’oral et de développer des comportements professionnels.

Pour cela, nous avons mis en place des procédures explicatives :

  • À leur arrivée en licence les étudiants sont immédiatement sensibilisés sur la notion de plagiat. Nous informons les étudiants sur les règles de citation à utiliser en fonction des sources utilisées : articles de presse, ouvrages professionnels, rapports d'étudiants ou textes issus du web

  • Les étudiants signent une charte anti-plagiat qui mentionne les sanctions encourues en cas de plagiat

L'utilisation d’URKUND pour tous nos enseignements lors de la remise de rapports, projets, mémoires ou travaux de recherche par les étudiants de l'IUT nous permet de quantifier le plagiat afin d'en diminuer la fréquence."

URKUND : Quelles ont été les principales difficultés organisationnelles et humaines liées à la mise en place du système ? Impliquez-vous vos étudiants dans la soumission de leurs documents ?

A. BOURDOUX : "La procédure d’utilisation d'Urkund côté étudiant ou enseignant est très facile :
Pour chacun de leurs travaux individuels ou de groupe, les étudiants adressent à URKUND le travail sous format numérique.
De leur côté, les enseignants se connectent sur le site avec un login et mot de passe et vérifient l’analyse des documents déposés par les étudiants. Si le travail n’est pas plagié, les enseignants corrigent le travail. Dans le cas contraire, l’étudiant est sanctionné."

URKUND : Aujourd’hui, aucun site de triche et forum d’échanges ne peut plus proposer un document provenant de votre établissement sans risquer de « trahir » son nouvel utilisateur comme plagieur car le document sera identifié à coup sûr comme du plagiat par Urkund.
Est-ce que cette limitation des échanges et des achats d’anciens travaux est un important critère de votre politique anti-plagiat scolaire ?


A. BOURDOUX : "Effectivement, un des aspects qui nous a intéressé dans le système Urkund c’est qu’il dispose d'une base de donnée de référence gigantesque, qui s'enrichit à chaque fois qu'un nouveau document lui est soumis pour analyse, le serveur l'incorporant alors à ses documents de référence."

URKUND : Au regard des objectifs que votre département s'était fixé en juin 2007, vos attentes ont-elles été satisfaites ?

A. BOURDOUX : "Après un an d’utilisation d’URKUND, le plagiat a presque totalement disparu des mémoires de licence.

En fin d’année, nous évaluons le niveau réel de nos étudiants. Les étudiants ont appris durant l’année à valoriser leur propre production intellectuelle au détriment de celles empruntées aux autres.

Nos taux d’insertion professionnelle élevés et la satisfaction de nos entreprises partenaires prouvent que le problème du plagiat est une question d’éthique, de déontologique mais aussi et surtout de bonne pratique."

Monique Foutelet: "Urkund corrrespond parfaitement aux valeurs de notre département : éthique, professionnalisme et respect d'autrui"

Monique FOUTELET, Directrice du département TC



PORTRAIT DU DEPARTEMENT TC - Techniques de Commercialisation

Le département TC d’EVRY, fort de près de 500 étudiants, propose un DUT TC (FI, FA) ainsi que trois Licences Professionnelles : Marketing et commerce sur internet (FI, FA et FC), carrières de l’immobilier (FA et FC) et Technico-commercial (FA).


Web : www.iut.univ-evry.fr/gabarit_lettre.php?menu=7&a=0&b=0&c=0&d=113
Tél : 01 69 47 73 60
Directrice : Mme Monique FOUTELET

Licence Professionnelle Commerce option Marketing et commerce sur Internet

Web: www.iut.univ-evry.fr/gabarit_lettre.php?menu=7&a=1&b=3&c=0&d=113
Tél : 01 69 47 73 60
Responsable : Mme Annie BOURDOUX


PORTRAIT DE L'IUT D'ÉVRY VAL D'ESSONNE


Ouvert depuis 1992, l’IUT d’Evry Val d’Essonne accueille plus de 1 800 étudiants répartis dans 9 départements (4 tertiaires et 5 industriels). Depuis sa création, l’IUT s’est engagé aux côtés des entreprises de la région pour créer un véritable pôle d’enseignement supérieur professionnalisant. Ce contact permanent avec le monde professionnel a permis la création de 15 Licences Professionnelles (Bac+3) en plus des huit DUT proposés (Bac+2). Ces formations offertes en cycle initial, en alternance et en formation continue répondent aux exigences du LMD et à l’harmonisation européenne des diplômes.

Web : www.iut.univ-evry.fr
Tél : 01 69 47 72 00
Directeur : Mr. Paul DEMAREZ